Des ateliers collectifs aussi pour les personnes fragilisées.
UN LIEU, DES LIENS.
Les ateliers Ombre en lumière aident les personnes à retrouver dignité et confiance en elles afin d'améliorer leur réintégration familiale, sociale et professionnelle. Je crée dans les entreprises, associations, lycées, des espaces accueillants, accessibles à tout publics (adolescents, adultes, séniors), réconfortants, dédié à la rencontre, à l'écoute, au partage et au conseil.
UNE ACTIVITE À VALEUR AJOUTÉE.
L'organisation d'ateliers de valorisation de soi permet aux publics fragilisés de trouver le ton juste entre leur personnalité et leur environnement. Les échanges et interactions entre les participants et animateurs sont au coeur de la démarche. Les sujets paraissent futiles ou faciles, accessibles en tout cas (choix des vêtements, de la coiffure, du maquillage en fonction de ses choix, sa morphologie et des envies de paraître) entraînent "naturellement" vers des progrès rapides en termes :
- de restauration de son image : la découverte de son "style", l'identification de ses points forts, la mise en valeur de ses atouts...
- de regain de confiance (d'assurance) sachant que nous sommes vus avant d'être entendus.
- d'adéquation entre les goûts personnels de chacun et les divers "dress codes" de l'entreprise.
DES ANIMATIONS STRUCTURÉES. Ateliers proposés :
- Atelier silhouette : analyse morpho-silhouette et adaptation des vêtements et accessoires qui mettent les personnes en valeur, mise en évidence d'un style.
- Atelier visage : dynamiser l'image par le maquillage (cours d'auto-maquillage jour) et la coiffure (découverte de sa morphologie et de la bonne coupe de cheveux).
- Atelier couleurs : permettre aux personnes de réaliser quelles sont celles qui les mettent en valeur.
- Atelier reflet : analyser l'image, son rendu, accepter son corps, accepter le regard de l'autre, construire son album.
UN PROJET TRANSVERSE ASSOCIANT DE MULTIPLES ACTEURS.
Mon souhait est aussi de créer un lieu vers lequel peuvent converger pour y coopérer d'autres acteurs du bien-être. Des collaborations peuvent ainsi avoir lieu avec des ateliers photos (art-thérapie), découverte de l'environnement studio et du photographe, comprendre l'acte photographique, s'approprier l'image (contenu, cadrage, lumière...) et raconter une histoire. Des ateliers de relaxation et de travail corporel pourront aussi être intégrés, voire la pratique théatrale... Il y a aussi un accompagnement à conduire en collaboration avec les travailleurs sociaux, en complément des efforts demandés sur le chemin parcouru de la réinsertion.